Votre implication

C’est ici que le proverbe « il faut tout un village pour élever un enfant » prend tout son sens. Nos bénévoles sont au coeur de nos activités. À tous ceux et celles qui nous aident d’une façon ou d’une autre, merci !

heures
offertes par la communauté pour soutenir les enfants

Activités régulières

Nous comptons 109 bénévoles qui contribuent aux activités régulières offertes aux enfants, en participant à des groupes éducatifs et de stimulation, à des activités sportives et artistiques, à des sorties à vélo et des randonnées, à des ateliers de cuisine et autre apprentissage, et ce, en lien avec les plans d’action cliniques élaborés par les médecins, les avocats, les travailleurs sociaux et autres professionnels accompagnant les enfants.

Grands Amis

Programme initié par le Dr Julien et Mme Anaïs Barbeau-Lavalette, pour que les expériences positives de vie puissent contribuer à guider l’enfant en situation de grande vulnérabilité, nos Grands Amis participent à la PSC en illuminant la vie de nombreux enfants et jeunes des trois centres chapeautés par la Fondation. Cette année, nous avons pu créer 14 nouveaux jumelages de Grands Amis. Ainsi, 104 enfants ont la chance d’avoir un Grand Ami. Ensemble, ils partagent au minimum quatre heures tous les mois.

5 000 heures

de bénévolat offertes aux enfants.

Groupes corporatifs

Groupe Optimum

Le Groupe Optimum a une nouvelle fois réitéré sa confiance en la Fondation, en offrant à 350 enfants des fournitures scolaires pour la rentrée 2018, grâce à un don d’une valeur de 8 000 $.

En plus de ce soutien, 10 employés du Groupe Optimum ont passé une journée au Magasin-partage de la rentrée scolaire, au CAP St-Barnabé, à la fin août. A cette occasion, ils ont accueilli et accompagné les familles lors de la distribution des fournitures scolaires et des paniers alimentaires.

Notre partenariat avec le Groupe Optimum représente un modèle précieux de collaboration. Plus de 300 employés de l’entreprise s'impliquent pour la cause de la Fondation à travers le bénévolat, la campagne annuelle de levée de fonds ou le don par retenue salariale.

Groupe Desjardins

Dans le cadre de la Semaine de la coopération organisée par Desjardins, 32 employés se sont mobilisés dans les centres AED et CSPE.

Les 15 et 16 octobre derniers, 20 employés ont aidé le CSPE à emménager dans ses nouveaux locaux, sur la rue Kent, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Le 19 octobre, c’était au tour d’AED d’accueillir une cohorte de 12 employés du Groupe Desjardins dans le cadre de sa Brigade cuisine qui prépare des collations pour les enfants inscrits aux activités. Quelque 10 pains aux bananes, 50 biscuits et 60 boules d’énergie ont été cuisinés.

Lors de ces visites, les bénévoles nous ont fait la surprise de venir avec divers dons matériels, dont des produits d’hygiène, des produits alimentaires et des cadeaux pour les enfants.

Événement communautaire

Les petits gourmets dans ma cour

L’événement-bénéfice Les petits gourmets dans ma cour est revenu l’été passé pour rien de moins qu’une 8e année dans la cour de Mme Lefebvre et sa famille, lors d’un 7 juillet particulièrement ensoleillé. Cette collecte de fonds unique en son genre a permis de recueillir une somme de 58 300 $ pour notre Fondation.

Les petits gourmets, c’est un regroupement de familles du quartier de Duvernay à Laval qui a décidé d’amasser des dons pour la Fondation du Dr Julien, en créant un restaurant extérieur, mais pas n’importe lequel : un restaurant qui met en vedette les jeunes de 5 à 17 ans. Le temps d’une soirée, les enfants sont serveurs, aide-cuisiniers, maîtres d’hôtel, et les clients, eux, sont des gens du quartier, des parents, des amis et de précieux donateurs.

Cet événement a aussi permis d’amasser des fonds pour le CPSC de Laval.

Guignolée du Dr Julien

En plus des activités régulières dans les centres, la Fondation est soutenue par 717 bénévoles lors de la Guignolée du Dr Julien, notre grande campagne annuelle de financement. Tous ensemble, les bénévoles offrent pour l’occasion 2 970 heures de leur temps.

Retour sur la 16e édition de la Guignolée du Dr Julien

La 16e édition de la Guignolée a été un succès sur toute la ligne ! Une somme incroyable de 1 781 077 $ a été amassée pour la Fondation et ses trois centres, grâce à la collaboration de toute la communauté.

C’était aussi une année de première, avec l’ouverture des trois centres au public – AED, GAM et CSPE – qui a permis aux visiteurs de découvrir leurs services et leurs activités respectives. Chacun a tenu une programmation originale, pour le plus grand plaisir des enfants et des familles.

Cette année a été également l’occasion de marquer les 10 ans d’implication du journaliste sportif, M. Jean-Charles Lajoie, en tant qu’animateur de notre traditionnel match de hockey bottines qui regroupe des jeunes de nos centres et des vedettes venues jouer spécialement pour l’occasion.

Nous tenons à remercier tous les employés pour leur engagement lors de cette grande collecte annuelle, ainsi que les nombreux bénévoles et partenaires qui y ont participé. Ce succès ne serait pas possible non plus sans la confiance renouvelée des donateurs, qui nous surprennent chaque année par leur grande générosité.

Pour tout ce que vous faites au quotidien et ce que vous avez fait pour la Guignolée…
Merci du fond du cœur !