Qui nous sommes

Message du Dr Julien

Chers amis et chères amies,
Chers donateurs et chères donatrices,

Je me réjouis de voir la pédiatrie sociale en communauté (PSC) continuer à se déployer au Québec et ailleurs, pour rendre accessibles les soins et services au plus grand nombre d’enfants en état de vulnérabilité.

La PSC, une approche médicale et sociale reconnue
Un tel déploiement aura exigé près de trente ans pour mobiliser et convaincre des professionnels de la santé et des services sociaux, les enseignants, décideurs, donateurs et communautés, de la valeur ajoutée de ce modèle de médecine pour nos enfants qui tombent entre deux chaises. L’importance d’unir nos forces pour mieux dépister, soigner et accompagner ces enfants est primordiale, car eux aussi ont le droit fondamental d’avoir accès aux meilleurs outils pour être en santé et développer pleinement leur potentiel.

Aujourd’hui, un réseau québécois de 39 centres et équipes dévouées prend soin et accompagne plus de 8 000 enfants et leur famille respective.
Je suis très reconnaissant des efforts qui ont permis un tel déploiement et auxquels se sont joints le gouvernement provincial et plusieurs donateurs. Le fruit de ces efforts se trouve dans l’intérêt d’un nombre croissant de communautés, des peuples autochtones et l’ouverture d’organismes qui s’inspirent de notre modèle en dehors du Québec.. Tous participent à agrandir ce réseau qui est accompagné par nos formidables équipes de démarrage, de formation et de certification.

Une année charnière
Le contexte a changé et les besoins financiers sont toujours plus grands.Depuis sa naissance en 2005, la Fondation a acquis une excellente réputation grâce à la détermination, au leadership et à l’entrepreneuriat de ma conjointe et associée Me Hélène (Sioui) Trudel. Accompagnée de nombreux partenaires,, Hélène a toujours innové pour amener la Fondation où elle est aujourd’hui, en misant sur le respect des droits des enfants. L’intégration du droit à la pratique de médecine sociale bonifie ce modèle, que ce soit par le cercle de l’enfant, la médiation en pédiatrie sociale, le Garage à musique, le certificat universitaire de 2e cycle en PSC, ou le programme de formation en droit Familles-Enfants-Réseaux (FER). Autant d’innovations qui nous démarquent et nous permettent de s’adapter aux changements pour mieux poursuivre notre mission.

Nous devons continuer d’améliorer notre capacité financière afin de soutenir et propulser le réseau et l’innovation sociale, tout en poursuivant notre vocation en formation de la relève et en veillant à la conformité et aux meilleures pratiques de pédiatrie sociale en communauté. Nous poursuivons donc notre lancée, et j’espère de tout cœur que vous continuerez à nous épauler pour redonner le sourire à nos enfants.

Merci à vous !

Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.
Président fondateur,
pédiatre social et directeur clinique

Message de Paul Bouthiller

Tout d’abord, c’est en toute modestie et avec reconnaissance que j’ai accepté de reprendre le flambeau de la direction générale pour accompagner l'organisation dans une transformation que l’on verra se concrétiser au cours des prochaines années.

La Fondation du Dr Julien est une entreprise sociale que je ne peux que louanger. J’ai la chance de côtoyer tous les jours des professionnel(le)s engagé(e)s qui font tout en leur pouvoir pour déployer et faire rayonner l’approche de pédiatrie sociale en communauté (PSC) en faveur des enfants les plus vulnérables.

Aujourd’hui, c’est avec d’autant plus de fierté que j’accompagne cette équipe pour vous présenter un bilan annuel qui met en lumière nos réalisations et leur impact sur la vie de milliers d’enfants.

Pour faire face aux nouveaux défis et pour maintenir son rôle de leader en médecine sociale, l'organisation a revu ses orientations stratégiques. Celles-ci ont été entérinées par le conseil d’administration en juin 2018, et misent sur la mission actualisée de la Fondation du Dr Julien. En effet, nous souhaitons mobiliser la collectivité et accélérer le développement du financement philanthropique pour rendre accessible la pédiatrie sociale en communauté au plus grand nombre d’enfants en état de vulnérabilité.

Nous améliorerons ainsi notre capacité de former la relève; de surveiller et d’intégrer les données probantes au modèle de soins; d’innover sur la base des meilleures pratiques; de veiller à la qualité des soins en PSC par le processus de certification des centres et d’accréditation des professionnels; d’accompagner les nouvelles communautés et équipes; et enfin, notre capacité en recherche en lien avec les deux chaires de PSC.

En redonnant l’indépendance aux centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) de Hochelaga (Assistance Enfant en Difficulté) et de Côte-des-Neiges (Centre de services préventifs à l’enfance), en plus d’accompagner vers l’autonomie le premier CPSC spécialisé (le Garage à musique) dans Maisonneuve, ceux-ci pourront ainsi joindre leur voix, à part entière, aux autres centres au Québec. Les relations avec la communauté n’en seront que plus solides. Ces centres seront aussi appelés à jouer un rôle de diffusion des meilleures pratiques en lien étroit avec la Fondation. En 2019-2020, la Fondation continuera son évolution, devant le succès du déploiement de la PSC, ici comme ailleurs. Avec un bilan financier sain, dont je suis très satisfait, c’est le moment idéal pour amorcer cette transformation.

Je profite aussi de l’occasion pour vous remercier chaleureusement de votre confiance renouvelée.

Paul Bouthillier, CPA, CA
Directeur général par intérim
Directeur des finances et administration

Notre équipe, notre force

Nous comptons sur une équipe de plus de 90 professionnels et experts. Ils travaillent tous les jours avec un objectif commun : apporter des soins et des services d’excellente qualité aux enfants les plus vulnérables, tout en accompagnant leur famille respective.

À l’image de notre modèle unique de PSC, l’engagement de chacun de ses membres, la collaboration et le travail d'équipe sont essentiels à la Fondation. C’est parce que nous pouvons compter sur l’adhésion de chacun et de chacune que nous sommes convaincus que la mission de la Fondation, les services aux enfants et les relations avec nos partenaires et donateurs sont entre bonnes mains.

Tous ensemble, nos employés apportent à l’organisation une grande solidité, tant par leurs compétences que par leur engagement. La Fondation tient particulièrement à les féliciter pour la qualité du travail accompli, pour leur confiance et leur excellente capacité à développer et à faire rayonner la PSC.

UN GRAND MERCI, VOUS ÊTES LES VÉRITABLES ACTEURS DE NOTRE SUCCÈS !

Équipe de direction

Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.
Président fondateur
Pédiatre social et directeur clinique

Paul Bouthillier, CPA, CA
Directeur général par intérim
Directeur des Finances et de l’administration

Me Hélène (Sioui) Trudel, C.Q., LL.M.
Conseillère juridique et stratégique principale
Directrice fondatrice, Droit intégré, développement en innovation sociale

Myriam Hivon, Ph.D.
Directrice de la formation

France Guay
Directrice Marketing, communications et développement philanthropique

Conseil d’administration

Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.
Président fondateur
Pédiatre social et directeur clinique

Laurent L. Giguère, FCPA, FCA, IAS.A
Trésorier
Associé en vérification, KPMG,
Vérification Fiscalité Services-conseils

Me François L. Morin
Secrétaire
Associé, Borden Ladner Gervais (BLG)

Sophie Légaré
Administratrice
Directrice principale, partenariats d’affaires
Caisse de dépôt et placement du Québec

Delphine Collin-Vézina, PhD
Administratrice
Directrice, Centre de recherche sur
l’enfance et la famille
Chaire de recherche Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté
Professeure agrégée, École de service social et Département de pédiatrie Université McGill

Michel-Éric Fournelle
Administrateur
Président, Fondation Michel Fournelle