Faits saillants

FDJ_GAM_GrandsClassiques2018_16

Concert-bénéfice du Garage à musique : une soirée mémorable !

La 3e édition du concert-bénéfice Les grands classiques du Garage à musique a réuni sur scène 85 jeunes du GAM avec nul autre que France D’Amour, Paul Daraîche, Michel Rivard, Guylaine Tanguay et Nancy Fortin.
Sous la direction musicale de Patrick Coiteux, la soirée a été un vrai succès et surtout un moment inoubliable pour tous les jeunes et les professeurs impliqués dans la préparation du concert. Que de travail, mais quel plaisir !

alliance

Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté (AQPSC)

Constituée le 31 octobre 2018, l’AQPSC regroupe l’ensemble des CPSC certifiés ou en voie de certification au Québec. Partenaire de premier ordre de ce regroupement de membres, c’est avec enthousiasme que la Fondation a participé au financement de sa mise en œuvre et officialisé, en février dernier, l’entente de financement.

prix-donateurs-3-nb

Soirée de reconnaissance pour nos grands donateurs

La soirée de reconnaissance à l'intention des grands donateurs de la Fondation s’est déroulée le 16 mai 2018. Ce moment convivial est l'occasion de se rencontrer, de tisser des liens solides et de partager nos réalisations et nos expériences communes.
Le moment était tout indiqué pour souligner le dévouement, l’engagement et la grande générosité des individus, entreprises et fondations qui forment le cercle des grands donateurs de la Fondation. C'est avec grande fierté et une certaine émotion que ces donateurs ont reçu une plaque à l'effigie du vitrail réalisé par M. Michel Fournelle, qui figure désormais dans la première salle clinique du centre AED. Un geste qui a particulièrement touché le créateur de l'œuvre!

prix-letondal-nb

Prix Letondal 2018 octroyé au Dr Gilles Julien

L’Association des pédiatres du Québec a décerné le prix Letondal 2018 au Dr Gilles Julien pour souligner « l’excellence d’une carrière académique et professionnelle consacrée au développement et à l’amélioration des soins pédiatriques au Québec, particulièrement en pédiatrie sociale, approche novatrice et préventive dont il est un leader visionnaire ». Ce prix commémore le Docteur Paul Letondal, premier président-fondateur de l'Association des pédiatres de la province de Québec qui fonda, en 1938, l'enseignement post-universitaire de la pédiatrie au Québec.

mission canada

Journée internationale de la paix à l’ONU

Quatre enfants des centres AED et CSPE se sont rendus au siège de l’ONU, à New York, afin de faire une présentation sur l’importance pour les enfants de connaitre leurs droits et de les mettre en œuvre. Ils ont notamment eu la chance d’y rencontrer l’Honorable Louise Arbour, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales. Cette initiative a été possible grâce au dévouement de Me Malika Saher, de l’éducatrice Véronik Bélanger, avec l’aide de la chargée de projet philanthropique Patricia Miotto, la collaboration du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et l’équipe de la Journée internationale de la paix Montréal, ainsi que M. Jean Trudel, président fondateur du Cercle de Paix, qui siège au Comité de la Journée internationale de la paix à l’ONU.

centre cdn grand

Une nouvelle adresse pour le CSPE

Le Centre de services préventifs à l’enfance (CSPE) de Côte-des-Neiges est maintenant établi au 3600, rue De Kent, dans une maison ancestrale de Montréal, datant de 1825, rénovée et mise à la disposition des enfants et des familles par un grand donateur et membre du conseil d’administration de la Fondation, M. Michel-Éric Fournelle.
CSPE est un lieu chaleureux qui favorise l’intégration et l’inclusion des familles immigrantes nouvellement installées dans le quartier.

manawan-nb-2

Manawan : Un nouveau centre en communauté autochtone

La Fondation est fière d’accompagner le premier centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) implanté dans la Nation Atikamekw Nehirowisiw : le Centre Mihawoso – CPSC de Manawan, ouvert depuis décembre 2018. Le Centre Mihawoso pratique et inscrit la PSC dans les valeurs et la culture Atikamekw Nehirowisiw pour dépister, outiller et soigner les enfants les plus vulnérables de la communauté. Ses services viennent compléter l’offre initiée par les services éducatifs, les services de santé, les services sociaux et les services communautaires. Des liens étroits ont été établis avec le CPE Kokom Tcicatci, qui partage désormais ses locaux avec le nouveau centre. L’équipe de Manawan affiche une volonté de réunir dans un même lieu les services offerts à tous les enfants de la communauté, afin de permettre un meilleur dépistage de leurs besoins et une meilleure fluidité de l’accompagnement.

photo nouveau brunswick

Le Nouveau-Brunswick emboîte le pas en pédiatrie sociale

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé un investissement de 350 000 $ pour appuyer la pédiatre Élaine Deschênes dans la mise en place d’un site de démonstration en pédiatrie sociale à Memramcook. Les enfants en situation de vulnérabilité de ce village et des communautés avoisinantes du sud-est de la province profiteront maintenant de services spécialisés.
Le Nouveau-Brunswick emboite fièrement le pas dans le mouvement de la pédiatrie sociale en communauté. Le Dr Gilles Julien et Me Hélène (Sioui) Trudel étaient sur place pour marquer l’événement et partager leur joie de voir le modèle de PSC faire des petits ailleurs que chez nous.